itemprop='image'

La Forme du fleuve relate une immersion sur les bords de la Loire armoricaine, entre Angers et Nantes, dans les coulisses du grand fleuve, celles des îles et des îlots de sable. L’occasion pour Gwenaëlle Abolivier d‘observer la façon dont toute cette eau douce agit sur son imaginaire et de parcourir les territoires de lisières et de marges qui étaient les préférés de Louis Poirier, alias Julien Gracq. Vivant
actuellement dans la maison qui fut celle de l’écrivain, elle sonde aussi ce qui participe au génie du lieu et donne la parole à celles et ceux qui ont partagé son quotidien. Ainsi La Forme du fleuve est à la fois une navigation sur le motif, une descente dans la mémoire du fleuve ainsi qu’une composition de fragments poétiques et documentaires dans les pas d’un des plus grands écrivains français.

Gwenaëlle Abolivier est directrice artistique et littéraire, autrice associée à la Maison Julien Gracq depuis février 2022. Après vingt ans à France Inter, en tant que grand reporter et productrice d’émissions, elle privilégie aujourd’hui l’écriture littéraire et poétique. Après Vertige du Transsibérien (Naïve, 2015), elle publie Tu m’avais dit Ouessant (Le mot et le reste, 2019) qui a reçu le prix Marine Bravo Zulu 2020 et Marche en plein ciel (Le mot et le reste, 2022).

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date