OPAC Détail de noticeSélection bibliocafé

Roman adulte

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.    Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.    Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

OPAC Détail de noticeSélection Bibliocafé

Bande dessinée adulte

Peut-on être amis quand tout nous sépare ' Les étapes qui construisent nos vies d'adulte sont elles les mêmes lorsqu'on a des existences très éloignées ' Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents' Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles'

OPAC Détail de noticeSélection Bibliocafé

Roman adulte

Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt un soir d'orage et de détresse. Maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construit jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré. Depuis Juste avant le bonheur, son premier succès, Agnès Ledig sait trouver les mots justes pour exprimer les émotions qui bouleversent secrètement nos vies. Son nouveau roman vibre d'énergie et de sensibilité, à l'image de ses personnages, héros du quotidien qui ne demandent qu'à être heureux.

OPAC Détail de noticeSélection Bibliocafé

Bande dessinée adulte

Sidoine et Rosalie Letignal et leur fils Laurent forment un trio <ordinaire>. Des gens comme tant d'autres, se débattant au quotidien dans une société à laquelle ils essaient d'apporter un peu d'humanité, un peu de leur chaleur, modestement. Or c'est précisément aux limites et aux contradictions de leur humanité qu'ils vont tous les trois se retrouver confrontés. Absolument rien ni personne ne pourra empêcher l'implosion totale de leur cellule familiale que tout le monde s'imaginait pourtant <indestructible>... Par petites touches, Luc Brunschwig s'ingénie à nous mettre dans la peau de chacun des personnages. Le dessin d'Etienne Le Roux donne à ce récit émouvant toute la mesure de ces liens minuscules et fragiles, de cette intimité exceptionnelle.

OPAC Détail de noticeSélection Bibliocafé

Bande dessinée adulte

En juin 2001, un grand quotidien algérien rapporte un fait divers en date du 17 mai 2001 : une mère et sa fille disparaissent mystérieusement à Mechta Layadat. À partir de ce jour, plus personne ne croisera jamais Alia Ben Mahmoud, 34 ans, ni Jeanne, 15 ans. Une histoire explique ce qu'il s'est passé. Un français âgé d'une quarantaine d'années s'arrête de nuit à Mechta Layadat, en voiture, complètement perdu. Hospitalières, la femme et sa fille lui proposent le gîte et une collation. Mais lui, reste subjugué devant la fastueuse bibliothèque se tenant contre le mur du séjour. Il n'en croit pas ses yeux : elle contient des ouvrages anciens exceptionnels et même un incunable, c'est à dire imprimé dans le siècle de l'invention de l'imprimerie. L'homme demande des explications quant à l'origine de cette collection unique. Alia lui répond qu'il s'agit d'un héritage, de sa grand-mère.